Actuellement à Angoulême

Activer le filtre météo

Me géolocaliser

chargement en cours...

Géolocalisation impossible

Instants gourmands

Profitez de vos vacances en pays d'Angoulême pour découvrir et goûtez la gastronomie charentaise, et vivez des vacances au cœur de notre terroir !

Instants gourmands

Avec vos pitchouns

Des vacances sans votre famille vous paraissent impensables ? Pas de panique ! À Angoulême il y a des activités pour les petits et les grands, toute l'année.

Avec vos pitchouns

Passion patrimoine

Vivez des vacances au cœur de l'histoire ! Pays d'Art et d'Histoire, le Pays d'Angoulême vous offre un patrimoine et une histoire passionnante.   La Cathédrale Saint Pierre Angoulême a la particularité de posséder une cathédrale romane. La façade très sculptée, constitue la pièce maitresse de l’édifice. Plusieurs grands thèmes y sont figurés : l’Evangélisation, l’Ascension du Christ et le Jugement Dernier.  L'art roman Dès l'an mil, de nombreux sanctuaires se sont édifiés en Angoumois, Aunis, Poitou et Saintonge à l'occasion du passage des pèlerins de St-Jacques de Compostelle. Favorisée par la plasticité de la pierre calcaire et mise en valeur par la lumière particulière qui éclaire la région, la sculpture triomphe au XIIème siècle sur les façades.C'est la naissance de l'Art Roman : un mélange de finesse et d'élégance avec des tentatives hardies, des expériences techniques spectaculaires, comme le voûtement en pierre. L'intérieur des églises se caratérise par une grande simplicité, de saisissantes sculptures, des chapiteaux et d'admirables fresques, de somptueux décors ciselés, grâce à l'emploi de la pierre calcaire originaire de la région.   Les églises romanes Chacune des 38 communes du Pays d'Angoulême saura vous séduire par la richesse de son patrimoine, d'églises et de lavoirs. Télécharger le "Cahier Art Roman"

Passion patrimoine

Envie de bouger

Garder la forme ? Activités nautiques, randonnées, circuits VTT, escalade, accrobranche et golf vous attendent à Angoulême.

Envie de bouger

Une bouffée d'air pur

Passez des vacances au cœur de la nature charentaise ! Parce qu'Angoulême habite à la campagne, Angoulême et son pays se découvrent aussi au naturel. Nous on aime les p’tits oiseaux qui chantent, la nature verdoyante, le soleil sur le visage et le bleu du ciel... Le département de la Charente compte près de 9 000 km de chemins ruraux. A ce jour, ce sont près de 200 communes qui ont vu 250 circuits de valorisation balisés.Au coeur même d’Angoulême, 2 espaces verts de loisirs invitent à la promenade :Le parc de Frégeneuil, au bord du fleuve, cadre idéal pour une journée au grand air.Le jardin vert, en face de la cathédrale dans le centre historique.     Que vous cherchiez une rando plutôt sportive ou plutôt familiale, nous avons celle qu’il vous faut. La nature est accessible aux portes d’Angoulême et s’ouvre à tous.     Télécharger le cahier "Une ville à la campagne"

Une bouffée d'air pur

Fan de BD

Vivez des vacances au rythme du 9ème art ! Capitale mondiale de la BD, Angoulême vous propose de découvrir un univers fait de bulles et d'évasion. Bienvenue à Angoulême, capitale mondiale de la Bande Dessinée ! « La France aime le 9e art », c’est par ces mots que le ministre de la Culture, Franck RIESTER, a lancé, lors de la 47ème édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, l’année 2020, année dédiée à la bande dessinée. Angoulême, ville de la BD sort de sa bulle !Cette année de la BD est l’occasion pour la Cité Internationale de la Bande Dessinée désignée comme l’une des deux structures chargées de l’organisation de BD 2020, de proposer un programmeriche en événements.Programmation complète prolongée jusqu’en juin 2021 sur www.citebd.org   Angoulême, « Ville Créative de l’Unesco »Avec l’obtention en novembre dernier du label « Ville Créative de l’Unesco » au titre de la littérature, Angoulême est reconnue comme « capitale mondiale de la bande dessinée ». C’est ainsi tout son écosystème autour de la bande dessinée qui est mis à l’honneur : le Festival International de la Bande Dessinée, le Musée de la bande dessinée, les écoles de l’image, les murs peints et les studios de production de dessins animés.En savoir plus   Un Festival International de la Bande DessinéeIl était une fois… trois amis… et ils créèrent un Festival de la BD à Angoulême. Aujourd’hui, manifestation bédéphile la plus importante au monde, le Festival International de la BD d’Angoulême accueille près de 6000professionnels de la bande dessinée du monde entier ! Et plus de 200 000 visiteurs chaque année dans plus de 20 sites différents sur la ville d’Angoulême !En savoir plus   Télécharger le "Cahier BD"

Fan de BD

Les pieds dans l'eau

Partez à la découverte du fleuve Charente, de son histoire et de ses paysages, le temps d'une croisière ou d'une balade sur ses berges.   Une bulle d’eau où coule un fleuve royal« L’eau, source de vie, nourrit nos terres et permet aux hommes de s’accomplir. »Longtemps chanté comme « l’un des plus beaux ruisseaux du royaume », la Charente prend sa source à Chéronnac, en Haute Vienne, pour se jeter, après 360km, dans l’océan atlantique. Une pirogue, découverte à Bourg Charente, indique que les hommes préhistoriques naviguaient sur la Charente il y a près de 4500 ans.Le fleuve Charente servait au transport des marchandises jusqu’au port de Rochefort en Charente Maritime. Les gabares, bateaux à fond plat, transportaient vers l’aval du papier, de l’eau de vie ou des pierres, elles remontaient ensuite avec des épices, du sel ou des poissons.Vers la fin du XVIIIème siècle, 29 écluses sont construites afin d’améliorer les conditions de la navigation marchande. Avec l’arrivée du transport ferroviaire à la fin du XIXème siècle, la voie fluviale fut peu à peu délaissée.   Les activités nautiquesDe nos jours, le fleuve Charente reste essentiellement le coeur d’un paradis deverdure, idéal pour toutes sortes d’activités nautiques de loisirs, de la navigationde plaisance à la baignade.     Télécharger le "Cahier Fleuve Charente"

Les pieds dans l'eau